Gerardo Cornejo Lucaveche (dit Dado), belge d'origine chilienne est artiste et sociologue. Il vit en Belgique. Il a étudié les arts à la Cambre à Bruxelles et les sciences politiques et sociales à la Fopes (UCL).

Dado raconte le monde et les gens qui l'entourent. Son travail est rempli de choses poétiques, tendres et philosophiques. Ses travaux sont comme un reportage qui cherche à comprendre les gens qui habitent notre vie et à les faire se comprendre ...
A bientôt et bonne promenade dans mon monde et dans beaucoup d'autres.

mercredi

Prix BD « Jeune Auteur »


Dans le cadre de son programme « Page 1, » d'aide aux jeunes auteurs en bande dessinée et en illustration, le Service Culture de la Province de Liège a créé le Prix « Jeune Auteur » qui est une opportunité sans égale dans le monde franco-belge de la BD. En effet, ce Prix permet à un(e) jeune auteur(e) de créer et d'éditer son premier album. La réalisation de celui-ci est entièrement prise en charge et le/la lauréat(e) reçoit 15.000 € pour réaliser son album sur un an.

SYNOPSIS « Des vies qui comptent » …

Un haut fourneau, mon grand père. Des terrils, ma grand mère...
Roman graphique, sociologique, ethnographique, ... Ce travail se veut surtout une mise en valeur et un partage de notre patrimoine qui est une mémoire vivante! Et un questionnement à partir de générations qui ont un rapport au monde de plus en plus dématérialisé et qui au travers du narrateur se confrontent au monde des anciens, un monde bien réel, où tout est fait à la main, où les choses ont été obtenue au prix de grands efforts, où l'on n'a ni honte ni peur de la monotonie, de la régularité. Un monde où l'on n'avait pas le temps de se poser toutes ces questions, car il fallait travailler, s'occuper
des enfants.
 Et au travers de l'histoire de tous les jours d'un couple d'anciens travailleurs de la région désormais pensionnés, c'est leur lien avec ce patrimoine industriel et avec la culture de toute une population qui est évoqué ici, avec beaucoup d'humanisme et d'affection pour ces "ancêtres" humains, pour ceux de métaux et de houille.
Mamy, ancienne couturière, fille d'une famille de 5 enfants. Elle aurait voulu être institutrice, mais à la maison "Il n'y avait pas de moyens", pourtant elle travaillait bien. Elle fait mille choses avec ses mains, là elle fait des frites. Elle est né dans un petit village, à deux pas de chez Papy!
Papy, ancien ouvrier. Chez lui il y avait 12 enfants! C'est un gars qui sait tout faire, du sol au plafond. Il fait même du miel. Maintenant il est pinsionné et il regarde amusé la vie et le monde qui change, tout en restant paisible dans la sienne. Il sait faire milles choses avec ses mains et même des choses très tendres.

Alors le narrateur s'interroge, refusant de se dire "c'était mieux avant", et ne voyant pas non plus en quoi c'est mieux maintenant... Il ne se sent pas plus heureux avec les nouvelles technologies, un peu plus largué à chaque innovation et puis surtout l'impression que le réseautage sociaux, l'information en ligne, l'accès infini à des médias illimités, que tout cela rend sa vie encore plus dissolue.
Une vie qui compte, car on est présent. Où chaque rencontre est un temps, un moment
particulier. C'est ces questionnements que le narrateur explore au travers de son héritage,
son patrimoine, l'histoire de sa famille et de son milieu.


2 commentaires:

  1. On reconnaît la profondeur de Gérardo Cornejo. Fidèle à lui-même sa BD sera émouvante, voire spirituelle. Un dessinateur unique en son genre de part la hauteur de son humanité.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre avis, sentiment, échange ou conseil. Sinon n'hésitez pas à venir prendre un café pour le faire en live :-)