Gerardo Cornejo Lucaveche (dit Dado), belge d'origine chilienne est artiste et sociologue. Il vit en Belgique. Il a étudié les arts à la Cambre à Bruxelles et les sciences politiques et sociales à la Fopes (UCL).

Dado raconte le monde et les gens qui l'entourent. Son travail est rempli de choses poétiques, tendres et philosophiques. Ses travaux sont comme un reportage qui cherche à comprendre les gens qui habitent notre vie et à les faire se comprendre ...
A bientôt et bonne promenade dans mon monde et dans beaucoup d'autres.

lundi

BD

Projet de BDpour "Animate Europe"2013 - Lauréat du concours . 
Exposition au musée de la Bande dessinée de Bruxelles et dans d'autres villes européennes.

     FOUS DE BRUXELLES 

 

 Fous de Bruxelles 

Fous de Bruxelles met en scène les témoignages d’habitants de Bruxelles et de Belgique après les attentats du 22 mars 2016. C’est un projet commencé sur le monument « spontané » aux victimes des attentats du 22 mars 2016 mars devant la Bourse à Bruxelles. J’y ai recueilli les témoignages et les sentiments des gens qui passaient s’y recueillir, chacun(e)s à sa façon. Par la suite j’ai également recueilli d’autres témoignages en Belgique, notamment dans des quartiers populaires de Bruxelles où je travaillais comme éducateur. En 30 heures d’enregistrements, j’ai recueilli environ une soixantaine de témoignages, discussions, échanges autour d’un verre ou d’un smartphone, de personnes seules, en couple, en groupe,…
Une mémoire partagée

Les événements du 22 mars sont une page de l´histoire de Bruxelles, qui nous affecte et qui va marquer notre avenir comme personnes et comme citoyens de Belgique. A ce titre, cette Bande dessinée, en rappelant l´approche que les gens ont eu à ce moment-là, participe au travail de mémoire collective.
J´y exprime mon amour pour ce qu’est la Belgique, ou plutôt pour tout ce qu´elle peut être, et en invitant avec cette passion les personnes à se connaître, j´espère contribuer humblement au travail de réconciliation qui se nourrit de cette mémoire partagée. 


La BD comme un espace d´échange

Je me suis rapidement rendu compte que les gens ne savaient pas ce que pensaient les autres, ils fantasmaient beaucoup, et je voulais qu’ils se connaissent mieux, qu’ils se comprennent. Fous de Bruxelles en rassemblant ces témoignages veut créer un échange entre toutes ces personnes, la bande dessinée permet cela. Elle permet le temps d’entendre ce qui est difficile car inconnu et permet d’aller à son rythme, de revenir, de prendre de la distance.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre avis, sentiment, échange ou conseil. Sinon n'hésitez pas à venir prendre un café pour le faire en live :-)